Comment ça marche ?
L’orthodontie fonctionnelle rétablit un équilibre sain et un bon fonctionnement de la respiration, la déglutition, la mastication et la posture. Aussi, elle redresse les dents et améliore l’esthétique.
L’orthodontie fonctionnelle est souvent associée à d’autres disciplines médicales. Cela peut être l’ostéopathie ou l’orthophonie, afin de traiter en profondeur les causes externes du désordre dentaire.
Quelles sont les fonctions concernées ?
Pour favoriser un bon développement des sinus du palais et des pommettes, il est important que la respiration se fasse par le nez, de jour comme de nuit.
Dans une première étape la respiration peut être mixte (nez et bouche). Dans ce cas, il est important que la langue ait une position haute, pour stimuler la croissance du maxillaire. Nous pouvons vous recommander une consultation ORL.
Lors de la mastication, les dents du haut et du bas entrent beaucoup en contact. Il n’est pas rare de privilégier un côté de la bouche pour manger : la mâchoire inférieure se déplace alors de ce côté. Avec le temps, le contact entre les deux mâchoires (aussi appelé occlusion dentaire) est perturbé.
L’orthodontie fonctionnelle et les conseils de votre professionnel permettent de rétablir cet équilibre.
Pour avaler notre salive, nous serrons légèrement les dents et collons notre langue au palais pour déglutir. Il est important qu’aucun des muscles des lèvres, des joues ou de la langue ne viennent perturber ce fonctionnement. Par exemple, si la langue appuie sur les dents, celles-ci auront alors tendance à se déplacer peu à peu en avant.
Chez le bébé, tant qu’il n’a pas de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière les lèvres, c’est ce que l’on appelle la déglutition infantile.
Si cette façon de déglutir persiste au-delà de l’apparition des dents, cela peut entraîner une déformation de la bouche (béance, palais étroit, dents supérieures ou inférieures en avant).
Vous pouvez visualiser votre corps comme une sorte de corde musculaire qui doit être tendue verticalement. Si vous ne vous tenez pas droit•e, cela peut provoquer des tassements, vertébraux et au niveau de la bouche. La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents ce qui entraîne son lot de déformations.
Pour qui ?
En complément d’autres traitements, un traitement orthodontique fonctionnel peut être préventif chez l’enfant. Elle intervient donc sur les fonctions de respiration, de déglutition, de mastication et de posture. Ainsi, elle évite une croissance anormale de la dentition du patient lorsqu’elle est appliquée dès le plus jeune âge.